Pourquoi choisir le H.I.I.T. ?

Bonsoir à tous & toutes,

Aujourd’hui au programme, je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur.L’entraînement fractionné à haute intensité ou autrement dit le H.I.I.T. (High-Intensity Interval Training).

Lorsque l’on se lance dans une perte de poids, il est indispensable de passer par le cardio. (c’est à dire, la course, la corde à sauter ou autre…) Il faut bousculer votre corps, qui n’a pas l’habitude de travailler. Personnellement en faisant de la course à pieds trois fois par semaine, j’ai réussi à perdre 8 kilos. Mais à un moment donné votre corps s’habitue à l’effort. Il est donc temps de passer au dynamique.

H.I.I.T.

Mais le HIIT ça consiste en quoi ? 

Le H.I.I.T., ça consiste à effectuer des exercices sur une courte durée. (30 sds, 1min) Il faut alors être très dynamique et tout donner. La période de récupération est également très courte. (10 sds max)

Lors de cet entrainement votre coeur monte très rapidement; vous avez chaud, vous transpirez, vous avez mal aux muscles! Là cela devient intéressant.

Lors mes séances de H.I.I.T., je travaille en général tout mes muscles. (Fentes, abdos, jump squat, pompes, abdos). Je souhaite que la plupart de mes muscles travaillent en profondeur.

En général un entrainement ne dure pas plus de 20-25 min (30 minutes grand max). Bien évidemment, lorsqu’on pousse son corps dans ces retranchements, on ne peut pas durer très longtemps.Pour vous expliquer très simplement, une voiture qui roule sur l’autoroute à 160 kilomètres/h brulera toute son essence en 1h. Une voiture qui roule à 50 kilomètres/h prendra 10 fois plus de temps pour bruler son essence. Merci papou pour l’anecdote  😎

H.I.I.T.

Au bout d’un moment, votre corps s’habitue au cardio (course à pieds) à moyenne intensité. C’est pour cela que souvent, je lis des posts sur internet qui disent « Je fais 3 fois par semaine de la course à pieds,et je ne maigris pas.. » Malheureusement votre corps s’est habitué. Il est donc temps de le bousculer.

Donc soit vous courez beaucoup plus vite (ce qui est très dure) soit vous passez au HIIT. Personnellement, j’ai incorporé 3 séances de H.I.T.T. dans ma semaine plus 2 séances de cardio traditionnel. (Parce que courir ne fait jamais de mal!)

Pour les débutants, je vous conseille une très bonne application sur iphone, qui s’appelle 7 min workout. Cette application est géniale car vous travaillez tout vos muscles en 7 minutes.(Il y a 10 sds de repos entre les exercices.) Et je vous assure que vous souffrez! Elle est disponible sur l’applestore

Idéalement il faudrait enchainer 2 fois le programme d’entrainement. Mais commencez déjà par une fois. (Mais à fond!!! Pas de repos)

H.I.I.T.

Télécharge là: Ici

En tout cas, j’espère que ce type d’entrainement est plus clair pour vous à présent. Personnellement, j’adore et je me sens dix fois travailler en effectuant ce genre d’exercice. Il ne reste que 3 mois avant l’été, il faut se bouger et se donner à fond!

Bonne soirée à tous ! 

 

Anthéa Mamie blogueuse @healtheaparis

instagramtumblrtwitter.

Laisser un commentaire