Pourquoi la discipline apporte la réussite !!

Après plusieurs mois sans écrire, j’ai finalement retrouvé l’inspiration *aillelua* 🙄 . L’écriture ? C’est une passion depuis toute petite. J’ai toujours trouvé toutes sortes de sujets à exploiter dans ma vie. Concernant le sport, j’ai commencé à m’y intéresser depuis trois ans environ. Malheureusement je trouve que le domaine de la musculation est assez restreint et qu’il y a déjà énormément d’informations sur le net. J’ai voulu donc transformer mon site en un blog. Pourquoi? Car un blog est plus personnel et on a toujours des histoires à raconter sur soi :-D. J’ai des tonnes d’objectifs et c’est avec grand plaisir que j’aimerais écrire sur mon évolution, mes différentes erreurs et mes réussites.

Discipline ou motivation ?

« La motivation est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe. » Larousse

 

La discipline : la clé du succès

On m’a toujours parlé de motivation mais…

Lorsque tu commences un fitness journey, en parcourant les réseaux sociaux, il est impossible de ne pas tomber sur des photos « fitness motivation ». Qu’est-ce-que c’est ? C’est une photo/texte/citation essayant de vous motiver avec des phrases percutantes. Well okay… Concernant la motivation, j’ai une opinion assez tranchée sur la question. La motivation comes nd’ go, comme on dirait en anglais. Ce n’est pas un concept fiable, car beaucoup de facteurs rentrent en jeu lorsqu’on parle de motivation.  Vous avez passé une mauvaise journée ? Plus de motivation. Vous vous êtes disputé avec votre mec ? Plus de motivation. C’est un sentiment qui est influencé par une émotion et qui est donc, par définition, fluctuant.

Hors lorsque l’on parle de sport et de résultats probants, il est nécessaire d’être persistant et discipliné. C’est-à-dire s’entrainer régulièrement et y aller même lorsque l’envie de se faire pas sentir. Alors du coup, pour réussir à tenir son entraînement, comment s’y prend-t-on ? Personnellement, je n’ai pas confiance en le mot motivation. Pourquoi ? Car je suis la première à la perdre cette foutue motivation et à avoir envie de rester au fond de mon lit pour regarder GOT… 😉 Anyway, c’est là qu’entre en jeu, la discipline!

La discipline : la clé du succès

La discipline c’est…

« Une règle de conduite que l’on s’impose, une maîtrise de soi et un sens du devoir » Larousse

Définition du dictionnaire Larousse s’il vous plaît, rien que pour vous 😀 . Je préfère ce mot, car on a du contrôle sur sa vie et sur sa destiné. En soi, c’est à nous qu’incombe la décision d’échouer ou de réussir dans n’importe quelle discipline. Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup de mal à suivre des plannings ou à me discipliner. Je n’arrivais jamais à tenir un planning sportif. En soi, je n’arrivais jamais à réussir quelque chose, car je n’étais pas disciplinée. Lorsque l’on comprend que l’on ne peut pas faire les choses « quand on en a envie » ou « quand on le sent », je suis convaincue que l’on peut réussir n’importe quoi. C’est un gros travail psychologique pour arrêter de se trouver des excuses et de juste « DO I! ».

Pour finir, j’ai rédigé cet article car j’ai enfin compris qu’il n’y avait absolument rien que je ne pouvais pas faire si je décidais d’être déterminée et discipliné. Si vous avez a intégré ce concept dans l’essence de votre personnalité, vous avez réussi ! Faites des plannings, des plans et forcez-vous à tenir vos engagements ! Réussite assurée !

 

Laisser un commentaire